LES MIASMES DE RAJAN SANKARAN :INTERET BIOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE |
|
|
|
Écrit par Philippe Marchat
|
Vendredi, 24 Février 2017 19:11 |
Nous venons de mettre ne ligne un article sur la nécessité de reformuler la "théorie" des miasmes de Rajan Sankaran. En effet, malgré son indéniable intérêt clinique, sa formulation est obsolète, désuète et, pour tout dire, fausse et dénuée d'intelligibilité.
Je me suis donc employé, d'une part à la reformuler plus adéquatement et, aussi, à en dégager l'intérêt biologique et scientifique.
Bonne lecture. |
UN NOUVEAU TEXTE INTITULE HOMEOPATHIE ET PSYCHANALYSE : DEUX NIVEAUX DIFFÉRENTS DE L'INCONSCIENT |
|
|
|
Écrit par Philippe Marchat
|
Dimanche, 06 Mars 2016 10:02 |
Nous avons mis en ligne le 5 mars 2016, l'article au titre sus mentionné. J'y traite de l'inconscient, selon le point de vue de la psychanalyse et de l'homéopathie. J'y distingue deux niveaux de l'inconscient. Celui de la psychanalyse, "lieu" des conflits inter-relationnels refoulés, car non "assumables" par le patient et accessibles à la parole. Celui de l'homéopathie, plus archaïque, fruit des expériences vitales d'avant la parole et la pensée, chez le tout petit, ou vécus tellement traumatisants qu'ils sont "au delà" de la parole et du pensable, constitué de marques, de vécus et de sensations corporelles qui restent présentes chez tout un chacun et en orientent et en "colorent" les vécus ultérieurs. |
|
Réflexions sur l'évolution récente de la pensée de Rajan Sankaran |
|
|
|
Écrit par Philippe Marchat
|
Dimanche, 14 Septembre 2014 17:11 |
Vous trouverez, dans la section "articles", rubrique "homéopathie et pratiques homéopathiques", un petit texte que je consacre à l'évolution du travail de rajan sankaran ces dernières années. En effet, celui-ci a fait évoluer sa pratique et a publié, en 2013, un petit livre dénommé "Synergy synopsis" dans lequel il présente cette évolution en quelques petites dizaines de pages (sans oublier, sens bien connu des affaires de notre confrère indien oblige, de consacrer sept pages de publicité à ses livres antérieurs, cours, programmes informatiques à vendre, et cours en ligne disponibles).
L'évolution se résume à un retour aux sources. au rappel de la nécessité de conjoindre, pour plus de succès et de sureté, "sa" méthode de la sensation vitale à la prise en compte du génie du remède (ces grands pôles d'action, des affinités physiopathologiques, les pathologies les plus fréquentes auxquelles "répond" le remède) et les symptômes du malade (ce qui suppose de connaître sa matière médicale et de savoir se servir, correctement, d'un répertoire).
On ne peut que se réjouir de cela qui évitera, peut être, la floraison récente de "petits maîtres" qui pensaient révolutionner l'homéopathie en faisant l'impasse sur ses bases les plus fondamentales. cela rappelle, aussi, qu'en homéopathie comme dans toute discipline, avant de prétendre dépasser quoi que ce soit, il est bon d'avoir assimiler ce que deux siècles de pratique consciencieuse et compétente ont accumulé.
On notera, aussi, que ce "retour aux sources" était, aussi, inévitable tant certains aspects de la méthode de la sensation, notamment concernant les plantes (ce que signalait déjà mon article de 2010) étaient "artificiels" et voués à mener dans des impasses thérapeutiques. le recours à la matière médicale, au répertoire et au génie des remèdes est, ainsi, un excellent moyen d'éviter de se fourvoyer, notamment dans la classification végétale aléatoire, du système sankaranien. |
Homéopathie et ondes électromagnétiques |
|
|
|
Écrit par Philippe Colin
|
Jeudi, 04 Septembre 2014 08:15 |
Une émission récente de France 5 a été consacrée aux travaux récents du Professeur Luc Montagnier. Il reprend les travaux de Benveniste sur la mémoire de l’eau, et insiste surtout sur l’importance des ondes électromagnétiques en médecine.
Pour lui, chaque maladie est due à une perturbation électromagnétique du constituant majeur de notre corps humain, l’eau. Ces modifications qu’il a mises en évidence par des expérimentations à partir du virus du Sida pourraient être étendues à toutes les pathologies. A partir de là, pourraient être envisagées des thérapeutiques à base électromagnétique permettant de rétablir l’intégrité du champ magnétique.
Cette hypothèse concerne directement la thérapeutique homéopathique. En effet, il apparaît de plus en plus évident que le médicament homéopathique a un mode d’action électromagnétique (consulter à ce sujet l’article Physique quantique et homéopathie dans le chapitre homéopathie et philosophie des sciences, sur homeophilo.fr).
Nous pouvons émettre l’hypothèse que chaque médicament homéopathie a un ensemble d’ondes électromagnétique qui lui est spécifique, variable selon sa dilution. Les perturbations électromagnétiques des différentes pathologies seraient alors influencées, modifiées, voire annulées, par la rencontre avec les ondes électromagnétiques du ou des médicaments homéopathiques utilisés.
Il reste à vérifier la pertinence de cette hypothèse par l’expérimentation. Il faudrait rechercher la présence d’ondes électromagnétiques spécifiques pour chaque médicament homéopathique, les caractériser et les classer. Parallèlement, il faudrait faire un travail analogue pour chaque pathologie. Il n’est pas impossible que les perturbations électromagnétiques retrouvées varient en fonction de chaque personne, ce qui expliquerait la variation individuelle de la maladie retrouvée en pratique clinique quotidienne. Et il faudrait ensuite mettre en contact les différentes ondes électromagnétiques et observer ce qui se passe…
Le médicament homéopathique ne sera certainement pas le seul moyen d’action électromagnétique en thérapeutique, mais il y trouvera toute sa place, rien que sa place. De plus, la connaissance des différentes ondes des médicaments homéopathiques permettra de mieux les caractériser, de mieux comprendre leurs différentes actions et leurs relations. Le médecin homéopathe aura alors a sa disposition une palette thérapeutique plus riche et encore plus efficace. |
|