SYNTHESE DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES SUR L'HOMEOPATHIE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe Colin   
Mardi, 24 Avril 2012 09:07

2010 et 2011.                                                                              Dr Philippe Colin

Un total de 43 publications a été collecté sur la période 2010-2011. La presque totalité des études montre une activité des dilutions homéopathiques, à la fois sur les expérimentations in vitro, sur des modèles végétaux, sur l’animal et en pathologie humaine.

A – Activité des dilutions homéopathiques in vitro

1 – Augmentation de l’activité biologique des cellules de certains cancers de la peau par des nanoparticules de Gelsemium sempervirens

Bhattacharrya et al, Laboratoire de Génétique cellulaire et de Biologie moléculaire, Kalyani, West Bengal, Inde

Exp Biol Med 2010 Jun 1 ; 235(6) : 678-88.

2 – Le principe de similitude : résultats obtenus dans un modèle cellulaire

Au cours de cette expérimentation, les effets de petites doses appliquées selon le principe de similitude à des modèles cellulaires montrent une augmentation de la capacité de survie cellulaire, avec une augmentation de la synthèse de « hot shock proteins », après un phénomène d’aggravation initiale.

Wiegant et al, Faculté des Sciences, Département de Biologie moléculaire et de Dynamique cellulaire, Utrecht, Pays-Bas.

Homeopathy 2010 Jan ; 99 (1) : 3-14.

3 – Effets de l’exposition aux facteurs physiques sur des préparations homéopathiques par spectroscopie par rayons ultra-violets

Cette expérimentation montre que l’exposition aux facteurs externes, en particulier l’incubation à 37° Celsius, augmente la différence dans la transmission des rayons ultra-violets des préparations homéopathiques (de la 1ère à la 30ème centésimale) de sulfate de cuivre, comparées aux contrôles.

Marscollek et al, Institut de médecine complémentaire, Université de Berne, Suisse.

Scientific World Journal 2010 Jan 8 ; 10 : 49-61.

4 – Effets cytotoxiques de remèdes ultra-dilués sur les cellules de cancer du sein

Cette expérimentation montre une action de quatre remèdes homéopathiques (Carcinosinum, Phytolacca, Conium et Thuya) contre deux lignées cellulaires d’adénocarcinome mammaire humain. Ces remèdes provoquent un retard ou un arrêt du cycle cellulaire ou une apoptose.

Frenkel et al

Int J Oncol 2010 Feb ; 36 (2) : 395-403.

5 – Recherche sur la levure (Saccharomyces cerevisiae) intoxiquée par l’arsenic en tant que modèle d’essai biologique en recherche homéopathique

Une étude randomisée en double aveugle n’a pas montré d’effet significatif d’une préparation homéopathique sur la levure Saccharomyces cerevisiae. Mais comme une étude similaire avait montré l’effet de cette préparation homéopathique sur des lentilles d’eau intoxiquées par l’arsenic, les auteurs concluent que ce n’est pas l’efficacité de la préparation homéopathique qui est en cause, mais plutôt certaines propriétés spécifiques de cette levure qui seraient responsables de ce manque de réaction.

Jäger et al, Scientific World Journal, 2011 Mar 7 ; 11 : 568-83.

6 – Analyse de la capacité du glucose ultra-dilué d’augmenter l’assimilation du glucose chez les bactéries Escherichia coli intoxiquées par l’arsenic

Le but de cette étude est de voir si des dilutions élevées de glucose (30CH) ont de l’effet sur les bactéries E. coli exposées à de l’arsenic. Les résultats montrent l’efficacité de telles dilutions par rapport au placebo, en agissant sur l’expression des enzymes glucokinase et hexokinase, et des gênes de perméabilité du glucose.

Khuda-Buksh AR et al, laboratoire de cytogénétique et de biologie moléculaire, département de zoologie, Université de Kalyani, Kalyani, Indes.

Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao, 2011 Aug ; 9)8( : 901-12.

7 – Mercurius solubilis : action sur les macrophages

Les auteurs ont évalué les effets de dilutions homéopathiques de Mercurius solubilis (6, 12, 30 et 200CH) sur les macrophages du péritoine de souris, in vivo et in vitro.

Les résultats montrent une activation de la morphologie des macrophages dans les études in vivo. Les études in vitro montrent des augmentations de l’interféron avec des basses dilutions, et une augmentation de l’interleukine avec des hautes dilutions. Une augmentation de l’oxyde nitrique et une diminution de superoxyde et d’eau ont aussi été observées. In vivo, le traitement a entraîné une diminution de superoxyde et une augmentation d’eau dans les macrophages. Ces médiateurs sont fondamentaux dans le système immunitaire et dans l’homéostasie.

De Oliveira et al

Laboratoire d’étude sur les cellules inflammatoires et  cancéreuses, Département de Biologie Cellullaire, Université Fédérale de Parana, Brésil.

Homeopathy 2011 Oct ; 100 (4) : 228-36.

8 – Effets cytotoxiques de remèdes ultra-dilués sur des cellules de cancer du sein

En 2003, dans une précédente publication, Pathak et al avaient montré que le médicament homéopathique Ruta graveolens induisait sélectivement la mort des cellules multiformes des glioblastomes tout en favorisant la prolifération de lymphocytes normaux dans la circulation sanguine périphérique.

Cette étude montre une action de trois remèdes homéopathiques, Carcinosinum 30C, Phytolacca 200C et Thuya 30C sur les cellules de cancer du sein MCF-7 et MDA-MB 6231 chez la femme. L’effet cytotoxique de Carcinosinum et de Phytolacca apparaît similaire de 0,12 microgrammes de Taxol. Cet effet se produit par une induction de l’aptoptose, elle est évidente à partir de 24 heures de traitement par Carcinosinum et à partir de 72 heures de traitement par Phytolacca en ce qui concerne les cellules MCF-7, et à partir de 72 heures pour les deux remèdes en ce qui concerne l’autre lignée cellulaire. Par contre, cette activation est minime pour les cellules témoins. Il a été mis en évidence une augmentation de l’inhibiteur de la kinase P27 responsable de l’effet cytostatique et cytotoxique.

Frenkel et al, Département de pathologie moléculaire et Département d’oncologie médicale, Université du Texas, Houston, USA.

International Journal of Oncology, 36 : 396-403, 2010.

 

B – Etudes théoriques

1 – Phénomène quasi-quantique : la clé pour comprendre l’homéopathie

Il a été prouvé que la cristallisation et son processus inverse, la dilution, appartiennent à la classe de phénomènes quasi-quantiques cohérents non-locaux. L’activité et l’efficacité des médicaments homéopathiques justifient par conséquent d’être formulées à la lumière des versions macroscopiques de la non-localité, de l’intrication et de la cohérence de la théorie quantique. En particulier, ces résultats sont cohérents avec les prédictions de la théorie quantique faible développées par Altmanspacher et collaborateurs.

Molski M, Département de Chimie théorique, Faculté de Chimie, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Pologne.

Homeopathy, 2010, Apr ; 99 (2) : 104-12.

 

2 – Effets de la dispersion diélectrique sur les médicaments homéopathiques dynamisés.

Cet article rapporte la dispersion diélectrique survenant chez les remèdes homéopathiques soumis à des champs électriques de fréquence variable, en utilisant une méthode expérimentale développée par les auteurs.

Les résultats de cette expérimentation ont porté sur trois dilutions de Cuprum metallicum, en contact avec des fréquences électriques allant de 100kHz à 1 MHz. Chaque dilution homéopathique a sa résonnance spécifique qui permet par conséquent de la caractériser. Ceci suggère que des médicaments homéopathiques dilués et dynamisés, qui sont identiques d’un point de vue chimique, diffèrent entre eux par la disposition moléculaire du solvant.

Mailty et al, Département de Génie civil électrique, Ecole des Mines Indienne, Dhanbad, Jharkhand, Inde.

Homeopathy, 2010 Apr ; 99 (2) : 99-103.

3 -  Modèle quasi-quantique de potentialisation

L’article traite des fonctions analytiques dépendant du temps, décrivant les modifications de concentration du solvant et de la structure homéopathique active lors des dilutions décimales et centésimales. Il est démontré que la fonction du solvant est un cas particulier de la courbe West-Brown-Enquist, décrivant une croissance ontogénique. Ceci permet d’affirmer que la potentialisation appartient à la classe des phénomènes quasi-quantiques, jouant un rôle important à la fois dans les systèmes biologiques et en homéopathie.

Molski M, Département de Chimie Théorique, Faculté de Cimie, Université Adam Mickiewicz, Université de Poznan, Poznan, Pologne.

Homeopathy, 2011 Oct ; 100 (4) : 259-63.

4 – Dilution homéopathique basée sur des domaines d’échelle nanométrique

L’objet de cette étude est de présenter un modèle descriptif et quantitatif montrant comment surviennent les hautes dilutions homéopathiques. Ce modèle commence par la production d’hydrogène et de radicaux hydroxyles obtenus à partir de l’eau, et par une stabilisation électronique des domaines d’échelle nanométrique qui en résultent. Cette modélisation reproduit des résultats obtenus précédemment avec des modèles plus complexes. Les substances obtenues ont une durée de vie courte, mais peuvent persister des années quand elles forment des agrégats d’échelle nanométrique stabilisés par le champ géomagnétique. Il existe une émission lente de bio-photons ou des actions biochimiques spécifiques selon les substances diluées.

Czerlinski et al, Département de Biologie, Western Washington University, Bellingham, USA.

J Altern Complement Med 2011 Dec ; 17(12) : 1165-73.

 

 

C – Etudes sur des modèles végétaux

Une seule revue générale sur les études expérimentales concernant les végétaux : 37 expérimentations ont été retrouvées entre 1965 et 2010 : 90% ont eu au moins un résultat positif.

D – Etudes sur l’animal

Effet de hautes dilutions de T3 sur l’apoptose de la queue du têtard : résultat   positif.

Contrôle de l’infestation du bovin par la tique : résultat négatif.

Traitement de la mastite chez le bovin : résultat positif.

Traitement de la diarrhée par E. coli chez le porcelet : résultat  positif.

Pathologie du cheval : traitements homéopathiques efficaces.

Gelsemium dans l’anxiété chez la souris : effet comparable à celui de la buspirone.

E – Etudes chez l’homme

Fibromyalgie : résultats positifs dans quatre études différentes, dont trois études en double aveugle contre placebo.

Migraine : résultats positifs.

Stress : effet non prouvé dans une étude.

Gelsemium 5 et 15 CH dans l’anxiété d’anticipation : résultat négatif (Gelsemium est loin d’être le seul remède homéopathique dans cette affection, il existe une cinquantaine d’autres…).

Insomnie : résultats variables dans une étude, non significatifs statistiquement dans une deuxième étude. Un essai clinique en double aveugle contre placebo sur 30 patients a donné des résultats positifs.

Traitement de la névralgie par un complexe homéopathique : résultat positif.

Préparation homéopathique (Traumeel : association de six médicaments homéopathiques en 12CH : Hypericum, Aconit, Lycopodium, Phophorus, Rhus toxicodendron et Secale cornutum) en usage local en traumatologie : effet positif dans un essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo.

Infections ORL chez l’enfant : résultats positifs dans une étude ouverte.

Pathologie allergique (ORL, Asthme, dermatoses) : résultats positifs dans les essais contrôlés.

Homéopathie dans le traitement des cancers : résultats positifs pour le groupe traité par homéopathie, mais étude non concluante (pathologies non comparables dans le groupe traité par homéopathie et dans le groupe non traité par homéopathie).

Revue générale des traitements homéopathiques en cancérologie : efficacité démontrée in vitro, amélioration significative de la qualité de vie et des symptômes, effet anti-tumoral spécifique non démontré en clinique.

Fatigue chronique : effet positif dans une étude, pas significatif dans une autre étude.

Polyarthrite rhumatoïde : meilleure qualité de vie chez les patients recevant un  traitement homéopathique (essai en double aveugle contre placebo).

Troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnie, taux de lipides) : résultats positifs.

Pathologie de la personne âgée : Résultats positifs pour l’hypertension et l’insomnie (étude ouverte sur 83 patients).

Emploi d’Arnica montana 5CH et de Bryonia alba 5CH en chirurgie de valve aortique dans un essai clinique en double aveugle contre placebo :  pas d’effet significatif (remèdes donnés seulement 24H avant et quatre jours après, pas de traitement individualisé, dilution utilisée très discutable).

Médicaments homéopathiques en dermatologie : pas d’efficacité retrouvée dans 9 des douze essais cliniques en double aveugle contre placebo répertoriés, les trois études positives étant jugées d’une mauvaise qualité méthodologique.

Effets significatifs sur l’EEG de l’administration de Pulsatilla et Sulfur sur des sujets sensibles : modification des ondes alpha 2 pour les deux remèdes, et pour les ondes alpha 1 pour Sulfur.

F – Etudes diverses

Revue de l’utilisation des hautes dilutions homéopathiques en recherche fondamentale : sur un ensemble de 1500 expérimentations, 830 ont porté sur des hautes dilutions, au-delà du nombre d’Avogadro : 90% d’entre elles ont eu au moins un résultat positif.

Comparaison des coûts de santé en Suisse : l’homéopathie est 15% moins chère. Les patients rapportent une meilleure qualité de vie, moins d’effets secondaires, au total un meilleur rapport coût/efficacité (à pathologie comparable).

Une étude similaire en Toscane montre une moindre utilisation de médicaments et moins d’hospitalisations chez les patients traités par homéopathie (là aussi à pathologie comparable).

Références bibliographiques des chapitres C, D, E et F

1 – Frenkel M, Homeopathy in cancer care,  Altern Ther Health Med 2010 May-Ju ; 16(3) :12-6.

2 – Ulman D et al, A review of homeopathic research in the treatment of respiratory allergies, Alternat Med Rev 2010 Apr ; 15(1) : 45-58.

3 – Cornu C et al, No effect of homeopathic combinaition of Arnica montana and Bryonia alba on bleeding inflammation, and ischaemia after aortic valve surgery, Brit J Cln Pharmacol 2010 Feb ; 69(2) : 136-142.

4 – Cooper KL et al, Homeopathy for insomnia : a systematic review of research evidence, Sleep Med Rev 2010 Mar 9.

5 – De Silva V et al, Evidence for the efficacy of complementary and alternative medicine in the management of fibromyalgia : a systematic review, Rheumatology (Oxford) 2010 Jun ; 49(6) : 1063-8.

6 – Naudé DF et al, Chronic primary insomnia : efficacy of homeopathic simillimum, Homeopathy 2010 Jan ; 99(1) : 63-68.

7 – Camerlink I et al, Homeopathy as replacement to antibiotics in the case of Escherichia coli diarrhea in neonatal piglets, Homeopathy 2010 Jan ; 99(1) : 57-62.

8 – Perry R et al, A systematic review of homeopathy for the treatment of fibromyalgia, Clin Rheumatol 2010 May ; 29(5) : 457-64.

9 – Orellana Alvarellos G et al, A series of case reports : a clinical evaluation of complex homeopathic injection therapy in the management of pain after breast cancer treatment, Alternat Ther Health Med, 2010 Jan-Feb ; 16(1) : 54-9.

10 – Klocke P et al, A randomized controlled trial to compare the use of homeopathy and internal Teat Sealer for the prevention of mastitis in organically farmed dairy cows during the dry period and 100 days post-calving, Homeopathy, 2010 Apr ; 99(2) : 90-8.

11 – Witt CM et al, Homeopathic treatment of patients with migraine : a prospective observational study with a 26years follow-up period, J Altern Complement Med, 2010 Apr ; 16(4) : 347-55.

12 – Magnani P et al, Dose-effects study of Gelsemium sempervirens in igh dilutions on anxiety-related responses in mice, Psychopharmacology (Berlin) 2010 Jul ; 210(4) : 533-45.

13 – Singer SR et al, Traumeel S for pain relief following halls valgus surgery : a randomized controlled trial, BMC Clin Pharmacol 2010 Apr 12 : 10-9.

14 – Raamchandari NM, Homeopathic treatment of upper respiratory tract infections in children : evaluation of thirty case series, Complement Ther Clin Pract 2010 May ; 16 (2) : 101-8.

15 -  Teut M et al, Homeopathic treatment of elderly patients, a prospective observational study with follow-up over a two years period, BMC Gerair 2010 Feb 22 ; 10/10.

16 – Mathie RT et al, Homeopathic prescribing for chronic conditions in veterinary practice in the UK, Vet Rec 2010 feb 20 ; 166 (8) : 234-8.

16 – Li Li, The effect of Neuragen PN on neuropathic pain : a randomize, double bind, placebo controlled clinical trial, BMC Comlement Alternat Med 2010 ; 10 : 22.

17 – Rostock M et al, Classical homeopathy in the treatment of cancer patients : prospective study of two independant cohorts, BMC Cancer, 2011 ; 11-19.

18 – Costa LM et al, Efficacité du soufre d’un extrait ‘ail et d’une préparation homéopathique non soufrée dans le contrôle de la tique des troupeaux Rhipicephalus (Boophyllus) microplus, med Vet Entomol, 2011 Mar ; 25(1) : 7-11.

19 – Sarris J et al, Systematic review of alternative treatments in insomnia, Seep Med Rev, 2011 Apr ; 15(2) : 99-106.

20 – Paris A et al, Effect of Gelsemium 5CH and 15CH on anxiety of anticipation : Phase III randomized monocenter placebo controlled study, Fundament Clin Phamacol 2011 sep 28 ; 10. 1111.

21 – Simmonari et al,  Homeopathic medicines in dermatology : a systematic review of clinical trials, Br J Dermatol, 2011 Jun 11.

22 – Davidson JR et al, Homeopathic treatment in psychiatry : a systematic review of randomized placebo controlled studies, J Clin Psychiatry, 2011 Jun ; 72 (6) : 795-806.

23 – Terry R et al, A systematic review of studies in complementary and alternative  treatment sudies for fibromyalgy, Clin Rheumatol 2012 Jan 31 (1) ; 55-66.

24 – Alraek T et al, Complementary and alternative treatment for patients with chronic fatigue syndrom : a systematic review, BMC Complement Alternat Med 2011 Oct 7 ; 11-87.

25 – Jäger T et al, Use of homeopathic preparations in experimental studies on vegetals, Homeopathy 2011 Oct ; 100(4) : 275-87.

26 – Bell IR et al, Effets à court terme d’administrations répétées de Sulfur et Pulsatilla en dilutions homéopathiques sur les ondes alpha de l’électroencéphalogramme chez de jeunes adultes en bonne santé. Homeopathy 2011 Oct ; 100(4) : 203-11.

27 – Studer HP et al, Comparaison des coûts de santé dans l’assurance maladie Suisse entre les médicaments conventionnels et complémentaires, Forsch Komplementmed 2011 ; 18 (6) : 315-20.

28 – Brien SB et al, L’homéopathie permet aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde de faire face à leur condition de malade chronique : étude qualitative des perceptions du patient de la consultation homéopathique, Patient Educ 2011 Dec 14.

29 – Gründling C et al, Effets de l’homéopathie classique dans la gestion quotidienne du traitement des allergies : étude observationnelle prospective multicentrique, Wien Klin Wochenschr, 2011 Dec 8.

30 – Nayak C et al, Traitement homéopathique des troubles de la ménopause, J Altern Complement Med, 2011 Nov ; 17 (11) : 1037-42.

 

Mise à jour le Mardi, 24 Avril 2012 09:08