COMPARAISON CROTALUS HORRIDUS CROTALUS DURISSUS CASCAVELLA
La comparaison entre ces deux serpents a paru indispensable pour plusieurs raisons : les deux serpents font partie de la même famille ( viperidae ) et l'on peut se demander quelles sont les différences ( éventuelles ) quant à leur biologie et la toxicité de leur venin ; par ailleurs , les pathogénésies des deux souches n'ont pas été pratiquées dans les mêmes conditions , si bien que les différences retrouvées dans ces pathogénésies pourraient venir , non des différences observées dans les souches , mais des différences des méthodologies employées.
Sans rentrer dans trop de détails , nous allons voir qu'il existe bel et bien des différences significatives entre les deux souches , et qu'il est parfaitement licite de retrouver , parmi évidemment quelques points communs , de nettes différences entre ces deux serpents.
I – DIFFERENCES SUR UN PLAN BIOLOGIQUE
Crotalus Horridus vit en sous bois , en Amérique du Nord , et se nourrit principalement d'animaux à sang chaud. Crotalus Durissus Cascavella vit en Amérique du Sud dans des régions plus sèches où prédominent des taillis épineux , et il se nourrit surtout de lézards , animaux à sang froid. Cette différence au niveau de l'habitat et de la nourriture de ces serpents expliquerait les différences biologiques constatées au niveau de la composition des venins , comme si il y avait eu adaptation de chaque serpent à son environnement . Il faut spécifier qu'il existe sept sous-variétés de Crotales en Amérique du Sud : les trois plus fréquentes sont Crotalus durissus terrificus , Crotalus durissus collilineatus , et Crotalus durissus cascavella. Les différences entre ces sous-variétés existent , mais elles sont peu significatives , si bien qu'un seul sérum anti-venimeux ( efficace ) existe pour ces sous-variétés. Il faut cependant noter que la toxicité neurologique du venin de Crotalus cascavella est la plus importante de toutes les sous-variétés de Crotales d'Amérique du Sud.
La composition des venins est extrêmement complexe et son étude détaillée n'a aucun intérêt dans cet article ; ne seront abordés que les points les plus importants.
Le venin de Crotalus cascavella est caractérisé par l'absence de crotalase ( qui a une action défibrinante et qui existe chez Crotalus horridus) , le taux élevé de convulsine, et la faible activité protéolytique , entrainant peu d'oedèmes. L'action de ce venin sur la coagulation est relativement faible : il a une petite activité thrombine-like mais pas d'action sur les facteurs II et X. Ce venin a la plus forte activité PLA2 des crotales d'Amérique du Sud : la PLA2 est une phospholipase qui provoque un arrêt de la transmission neuro-musculaire qui est suivie d'une paralysie musculaire , en particulier paralysie diaphragmatique. On voit donc par là que le venin de Crotalus cascavella a une forte toxicité neurologique , une faible action sur la coagulation et sur la production d'oedèmes.
Le venin de Crotalus Horridus a par contre une importante action sur la coagulation , par son enzyme thrombine-like en particulier , et peut entrainer des CIVD ; il a aussi une forte action protéolytique , produisant des oedèmes importants , voire des nécroses , et aura une toxicité neurologique non négligeable ( par la présence de PLA2 dans son venin , en particulier) , mais moins forte que Crotalus cascavella.
II – DIFFERENCES AU NIVEAU DES MATIERES MEDICALES
Il ne s'agit pas pour nous de redire les différents symptômes de chaque remède , mais de souligner leurs différences et leurs points communs ; tout ce qui suit est un résumé des deux articles précédents sur Crotalus horridus et Crotalus cascavella.
A – Sur le plan des symptômes mentaux
Tous les deux ont peur de la mort , sont jaloux et logorrhéiques .
Crotalus horridus sera plus sociable , empathique , pleure facilement , mais pourra devenir colérique et dictatorial , et n'aura pas besoin de compagnie ; Crotalus cascavella a au contraire peur de rester seul et d'être abandonné , et sera convaincu qu'il n'ira pas mieux , il rêve d'araignées énormes , de fantômes et d'esprits , alors que Crotalus horridus rêvera qu'il est à moitié vivant , ou de luttes. La clairvoyance de Crotalus cascavella ( si elle existe) ne se rencontrera pas , de toutes façons , chez Crotalus horridus.
B – Sur le plan somatique
Les deux remèdes ont des céphalées , mais les sensations de casque et de quelque chose de vivant n'appartiennent qu'à Crotalus cascavella alors que celles de Crotalus horridus sont plus congestives ; les douleurs occulaires de Crotalus horridus sont pressives , celles de Crotalus cascavella sont à type de tiraillement ou de coupure. Crotalus horridus a des cercles bleus autour des yeux , Crotalus cascavella a des cercles jaunes.La kératite ulcérative n'est décrite que chez Crotalus cascavella.
La langue de Crotalus cascavella est paralysée , celle de Crotalus horridus est oedématiée.
Il existe chez les deux serpents une sialorrhée et une soif importantes , la gorge semble comprimée. Les nausées et vomissements n'existent que chez Crotalus horridus ; les douleurs épigastriques sont à type de brûlure ou de poids chez Crotalus horridus , de froid , de pierre , ou de coup violent chez Crotalus cascavella. Les deux serpents ne supportent pas d'être serrés au niveau abdominal.
Rectorragies et hématurie sont caractéristiques de Crotalus horridus , qui de plus peut avoir des urines ictériques ; Crotalus cascavella a rarement une hématurie , et a par contre une protéinurie constante.
Ces deux serpents présentent un enrouement , une dyspnée , des troubles du rythme cardiaque ; il existe une hémoptysie surtout chez Crotalus horridus , des douleurs constrictives chez les deux serpents , une sensation d'eau dans le thorax chez Crotalus cascavella.
Les douleurs du dos et des membres sont peu caractéristiques , les oedèmes et signes de nécrose cutanée prédominent chez Crotalus horridus , les signes neurologiques à type de paralysie n' existent que chez Crotalus cascavella. Les deux serpents présentent des convulsions.
La peau de Crotalus horridus est ictérique, celle de Crotalus cascavella est rouge , les deux serpents peuvent entrainer parfois des éruptions erythémateuses.
Je tenais à remercier ici les Docteurs Jean Merkel , Marie-Claire Buffat , et le Centre de Documentation Dolisos ( en particulier Florence Lucas et Patrick Laugé ), sans qui cet article n'aurait pas été possible.
BIBLIOGRAPHIE
1 - François Roux ; Crotalus horridus : étude zoologique , toxicologique , homéopathique ; Homéopathie ; 1986 ; 1 ; 5-15.
2 – Ownby , Colberg ; Comparison of the immunogenicity and antigenic composition of several venoms of snakes in the family crotalidae ; Toxicon ; 1990 ; 2 ; 189-199.
3 – Soto and all ; Comparative enzymatic study of HPLC-fractionated Crotalus venoms ; Comp Biochem Physiol ; 1989 ; 4 ; 847-855.
4 – Santoro and all ; Comparison of the biological activities in venoms from the three subspecies of the South American Rattlesnake ( Crotalus durissus terrificus , C. durissus cascavella and C. durissus collilineatus) ; Comp Biochem Physiol ; 1999 ; part C ; 61-73.
5 – Ernest Roberts ; The snakes remedies: an overview and differential diagnosis ; The Homeopath ; 1997 ; 65 ; 723-726.
|